Vectoriser les logos
Indispensable pour une impression de haute qualité
Vectoriser un logo ou une image consiste à transformer les pixels qui forment les images en vecteurs.
Les vecteurs sont des lignes qui dessinent parfaitement les contours de la figure que nous voulons imprimer. Ce résultat est obtenu en divisant les formes en question en leur profil, pouvant jouer avec les couleurs, les ombres et les transparences lors de l’impression du logo sur une ou plusieurs couleurs et jouer avec la couleur de fond, avec pour objectif de rester le plus fidèle possible à l’original.
L’avantage de la vectorisation d’un logo est que ces vecteurs, appelés courbes de Bézier, peuvent être augmentés ou diminués à l’infini sans perte de qualité.
Ainsi, vous pouvez imprimer votre image sur une surface d’une taille quelconque (d’un côté d’un crayon à une grande affiche). Le logo reste propre, sans déformation ou bords pixellisés.
Ceci est possible car l’image de vecteur est formée par des objets géométriques indépendants (segments, polygones, arcs, etc.), définie par ses propres attributs mathématiques : forme, position, couleur, etc. Cette fonction vous permet de créer des images de toutes les tailles sans restriction exceptées celles imposées par le dispositif de sortie, ou vous pouvez prendre une photo et imprimer 5 cm à 200 cm, si l’imprimante ou le traceur disponibles le permettent.
Les inconvénients : les images formées de pixels, également connus sous le nom de graphiques raster ou raster, sont composées de petits carrés (pixels) répartis sur une grille rectangulaire. Selon votre logo, image ou photographie, vous risquez de perdre le réalisme. Le flou, la dégradation des couleurs, les ombres, les plans qui se chevauchent … doivent être convertis en une seule forme avec des couleurs d’accompagnement. Cela se produit parce que la qualité d’une image bitmap est définie par la combinaison de sa résolution et de son nombre de bits de profondeur de couleur. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est élevée et plus l’image est nette. Comme les bitmaps dépendent de leur résolution, lors de l’agrandissement de leur taille, un bitmap perd des détails.
Exemple de logo vectoriel pour les ballons
Possibilités d'impression sur des ballons
Programmes pour la vectorisation
Il existe de nombreux programmes de design qui contribuent à rendre ce travail ainsi que la vie des concepteurs plus facile. Normalement, les programmes sont payants. Les plus populaires sont Adobe Illustrator et Corel Draw.
Pour envoyer des fichiers en toute sécurité, vous pouvez le faire avec les extensions de ces mêmes programmes. Corel Illustrator.ai Draw.cdr ou: PDF, EPS, fh, fs et DFX.
En plus de ces programmes, il existe des applications en ligne pour vectoriser des images, certains d’entre eux sont très simples à utiliser et donnent de très bons résultats, l’un des meilleurs est Vectorimagic. Cet outil convertit différents formats d’image tels que GIF ou exemple jgp. en vecteurs.
Un autre outil pour vectoriser des images très simplement et totalement gratuit : Inkscape, il prend en charge un grand nombre de formats.
Il est très important de prendre en compte que tous les résultats fournis par ces programmes ne seront validés que si le fichier source est de très bonne qualité et de haute résolution. Dans le cas contraire, tous les fichiers vectorisés doivent être modifiés rétrospectivement par un professionnel. Superposer des couches, fusionner les formes, les couleurs et recouper les transparences pour voir et jouer avec les couleurs…
Formes de vectorisation
- Une image vectorisée pour un usage de coupe / cutting à 1 couleur:
Ses contours doivent être suivis, sans couche de forme ou de chevauchement sur les chemins et les angles arrondis pour faciliter la coupe et les pelures. Il est également utilisé pour la sérigraphie et offset.
Normalement, c’est la technique la plus utilisée pour imprimer et personnaliser les ballons, comme la plupart des clients veulent imprimer à 1 couleur. - Un vecteur de dessin destiné à être utilisé dans l’impression de l’écran :Est conduite en couleur d’accompagnement séparée, avec une faible quantité entre eux pour faciliter l’enregistrement des couleurs. Il peut également être utilisé pour couper des couleurs d’accompagnement impression offset vinyle ou de couleur, mais sera sans nuance et sans degradé.
- Un dessin vectorisé pour offset est celui qui a le plus de possibilités. Vous pouvez avoir beaucoup de nuances et dégradations, n’a pas besoin d’avoir des contours suivis et peut avoir de nombreux éléments qui se chevauchent, les ombres commes les lumières. Est utilisé pour la quatrichromie.
Procédé d’impression
Procédé pour l’impression, soit des ballons ou autre produit est très simple et ses éléments de base sont le tampon, le cliché et l’encre :
- Le cliché : L’image que nous voulons imprimer doivent graver sur un cliché, ceux-ci peuvent être en métal (acier) ou en métal revêtu de polymère, le choix dépendra des facteurs décrits ci-dessous. Par conséquent, pour que ce cliché soit realiste il doit être vectorisé.
Gravure sur cliché et encre. Selon le type de machine sera faite avec la spatule (dans le cas d’encrier ouvert), ou à travers l’encre fermée. Comme cela se produit, le tampon se déplace vers la plaque ou cliché. - Transfert d’image : Après l’encrage de la plaque d’impression, la lame recueille l’excès d’encre et tombe sur le tampon, ramasse et apporte la partie que nous voulons imprimer.
- Impression : Le tampon tombe sur la pièce à imprimer et laisser l’image là-dessus.